Les tests de santé.
1) la dysplasie des hanches et des coudes:
– la dysplasie de la hanche est une instabilité de la hanche susceptible de se déclarer au cours de la croissance de n’importe quel chiot et de façon plus symptomatique dans les races lourdes et à croissance rapide.
– la dysplasie du coude est elle aussi une instabilité de l’articulation par trouble de croissance osseux entre les différentes pièces de l’articulation. Cette dysplasie est plus invalidante que celle de la hanche avec souvent une perte fonctionnelle importante .
La dysplasie est une maladie commune à toutes les races de chien.
Cette affection a un point de départ génétique et est donc transmissible à la descendance.
Le premier traitement est donc préventif et consiste à un dépistage ( par radios) SYSTÉMATIQUE et OBLIGATOIRE des chiens AVANT de les introduire dans le circuit de la reproduction.
2) Myélopathie dégénérative ou DM:
Dégénérescence progressive des neurones en région thoracolombaire est responsable d’une ataxie et d’une parésie , associées à divers symptômes nerveux comme une diminution des réflexes et du tonus musculaire, le tout évoluant vers une paralysie flasque du train postérieur.
Tout éleveur RESPONSABLE et préoccupé par l’avenir de la race aura à cœur d’inclure la DM dans ses choix d’élevage et tiendra en compte le profil génétique des géniteurs avant de décider d’un accouplement .
Le BIEN ÊTRE de l’animal et le RESPECT du futur maître doivent être préservés le plus possible.
« malheureusement ce test n’est pour le moment pas obligatoire!! »
3) Multi- Drug Résistance 1 ou MDR1:
Ce gêne MDR1, lorsqu’il est muté, provoque une sensibilité notamment à l’Ivermectine ainsi qu’à un certain nombre d’autres molécules médicamenteuses.
Le statut génétique d’un chien donné peut être variable selon que ledit chien possède une, deux ou aucune copie mutée du gêne.
Par convention, une copie normale (non mutée) du gêne est indiquée par le signe +. A l’inverse, une copie mutée dudit gêne sera indiquée par le signe –
Un chien peut donc avoir 3 statuts génétiques possibles liés au gêne MDR1 :
+/+ : le chien dont le statut est +/+ possède 2 copies non mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Normal , et ne sera pas sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien ne pourra pas transmettre l’anomalie à sa descendance s’il reproduit.
+/- : le chien dont le statut est +/- possède 1 copie mutée et 1 copie normale du gêne MDR1, il est dit Hétérozygote , et sera potentiellement sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra statistiquement l’anomalie à 50% de sa descendance s’il reproduit.
-/- : le chien dont le statut est -/- possède 2 copies mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Muté , et sera sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra l’anomalie à 100% de sa descendance s’il reproduit.
Encore une fois, un éleveur CONCERNÉ évitera de marier deux chiens de statut génétique -/- , cela limitera la propagation de la sensibilité de la race.
4) Identification génétique ou ADN:
C’est une empreinte génétique qui est une combinaison unique de 10 marqueurs génétiques appelés micro satellites .
La combinaison de 10 marqueurs est unique et propre à chaque individu.
L’intérêt est double pour l’éleveur:
– garantir l’ORIGINE d’un individu de valeur pour la race et contrôler la filiation ( s’assurer que les parents déclarés sont bien les parents biologiques).
– le test permet de certifier les pedigrees car il faut savoir qu’en élevage , en moyenne 20 à 30% des chiots seraient issus de saillies » accidentelles ». C’est un moyen infaillible de garantir l’origine des chiots.